Davina Delor

Enseignements spirituels




Pourquoi et comment prier

Pourquoi et comment

Parce que prier c’est avant tout communiquer, la prière est l’un des relais les plus sûrs à établir entre les différents niveaux de consciences en soi et les autres plans d’existence.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Tout ce qui émane de l’esprit comporte une force communicante lancée par le pouvoir des pensées, des intentions, des sentiments, des émotions et des volontés. Ces forces sont les sources d’informations qui sous tendent les mots prononcés à voix haute ou dans le secret du silence intérieur. Telles des flèches animées de leur propre pouvoir de projections, ces éléments de l’esprit, une fois émis, s’expansent dans le parcours d’une trajectoire qui mène à son destinataire. Seules les pensées bien déterminées produites en toute conscience auront la puissance nécessaire pour atteindre leur objectif. Les autres, fragilisées par les doutes, l’agitation mentale et le manque de vigilance ou d’application, seront vite détournées par un flot de courants contraires croisés dans l’espace.

Notre monde du vivant comporte trois incontournables dimensions : le monde physique reconnu sans difficultés parce que visible et saisissable, le monde mental sans cesse en activité de manière consciente et inconsciente et le monde astral, présent et vibrant à tous les niveaux de la conscience, mais ce monde-là reste le plus souvent méconnu.

Pour pouvoir être efficiente, la prière doit vibrer en ces trois mondes. Or, pour produire des vibrations sur le plan physique, la parole doit être utilisée car c’est elle qui, par ses fréquences sonores, va se charger de mettre les mots en résonance. Cela reste cependant incomplet si la pensée qui accompagne les mots prononcés demeure absente du sujet par éparpillement ou manque d’attention. Une bouche qui prononce un discours dans lequel tous les sentiments directifs sont absents n’est qu’une sorte d’outil mécanique sans fonctionnalité, sans ampleur et sans productivité.

Pour que la prière accomplisse la mission qu’elle porte en son projet, elle doit s’exercer au niveau des trois mondes. Au physique : elle parlera – Au mental, elle informera – À l’astral, elle communiquera.

C’est pourquoi les prières proposées peuvent sembler contraignantes et parfois longues mais en chaque mot proposé on peut exercer ses souhaits dans l’amplitude des éléments de conscience qui se charge de pénétrer les trois mondes et d’en faire une unité fréquencielle capable de rejoindre la fréquence initiale sans limites et sans obstructions. On dit alors que la prière est exaucée !


La prophétie cathare

En parlant de la “Nouvelle Église” de l’ère du Verseau, les Cathares, dont les derniers connus furent brûlés vifs par l’église romaine catholique à Montségur, Languedoc, France en 1244, nous ont laissé la vision prophétique suivante pour notre temps :

Elle n’a pas de structure, seulement de la compréhension.

Elle n’a pas de membres, sauf ceux qui savent qu’ils en font partie.

Elle n’a pas de rivaux, car elle ne nourrit pas d’esprit de compétition.

Elle n’a pas d’ambition, elle ne cherche qu’à servir.

Elle ne connaît pas de frontières, car les nationalismes sont dépourvus d’amour.

Elle n’est rien en elle-même, car elle cherche à enrichir tous les groupes et toutes les religions.

Elle n’a pas de secret, pas d’arcane, pas d’initiation si ce n’est la vraie compréhension du pouvoir de l’amour et que, si nous le voulons, le monde changera, mais seulement si nous changeons nous-mêmes d’abord.

Elle reconnaît tous les grands enseignants de tous les âges qui ont manifesté la vérité de l’amour.

Ses participants pratiqueront la vérité de l’amour de tout leur être.

Elle ne cherche pas à enseigner mais à être, et par cet état d’être, à enrichir.

Elle reconnaît la planète entière comme étant un ÊTRE dont nous sommes tous une partie.

Elle reconnaît que le temps est venu pour la suprême transmutation, l’acte alchimique ultime du changement conscient de l’ego du monde dans un retour volontaire dans le Tout.

Elle ne se proclame pas à haute voix mais dans les sphères subtiles de l’amour.

Elle salue tous ceux qui dans le passé ont montré la voie et en ont payé le prix.

Ses membres se reconnaîtront par leurs œuvres et leur être, et par les yeux, et par aucun autre signe extérieur qu’une accolade fraternelle.

Ses membres consacreront leurs vies à l’amour silencieux de leur prochain, leur environnement et la planète, tout en accomplissant leur tâche, si exaltée ou humble soit-elle.

Elle reconnaît la suprématie de la Grande Idée qui ne peut être accomplie que si la race humaine pratique l’amour.

Elle n’a pas de récompense à offrir ni ici ni dans l’au-delà, si ce n’est la joie ineffable d’être et d’aimer.

Ses membres chercheront à faire avancer la cause de la compréhension, faisant le bien en restant dans l’ombre, et enseignant seulement par l’exemple.

Ses membres guériront leur prochain, leur communauté et notre planète.

Ses membres ne connaîtront aucune peur et point de honte, et leur connaissance l’emportera envers et contre tout.

Tous ceux qui en font partie appartiennent à l’église de l’Amour.


La grande aventure de la conscience

Sans vraiment le savoir, nous sommes tous des aventuriers de la conscience par les expériences qui nous sont données à vivre et qui toutes passent au travers de cet élément des plus subtils de notre être, le filtre de la conscience. C’est un processus naturel.

On peut définir la conscience telle un courant porteur de la synthèse de notre vécu entre l’instant présent qui dépend de l’instant précédent qui lui-même engendre l’instant suivant…

En tant qu’expérience humaine, chaque instant qui se présente à vivre est un instant de conscience.

Dans le composé de ces instants résident nos émotions, nos sentiments, nos intentions et nos pulsions, bref, tout ce qui nous pousse à agir. C’est par le tissage de cette chaîne : Production – Réception – Réaction et Action, que nous progressons vers la libération de l’être-conscience que nous sommes, ou vers son emprisonnement dans les affres des émotions afflictives.

En cela, nous sommes bien des aventuriers de la conscience, vivant des aventures différentes selon nos états de conscience différents.

Ces états s’expriment entre les réactions du mental (niveau de conscience ordinaire) jusqu’au niveau du supra-mental, la porte de l’âme (l’âme étant l’insubstantielle partie de l’être).

Entre le mental ordinaire et l’âme s’effectue le parcours d’un voyage, celui justement de l’aventure de la conscience et comme tout voyage comporte un jalonnement d’étapes successives, il reste à les franchir avant de pouvoir atteindre le but.

Là est tout le chemin de notre existence qui s’inscrit dans une voie de progression.

Conclusion : Pour aller dans le sens ultime de la grande aventure de l’existence, il n’y a d’autre moyen que celui d’élever notre niveau de conscience vers davantage de lumière et pour cela, développer et utiliser les belles qualités du cœur et de l’esprit conscient et responsable de sa mission sur la Terre.

Consulter la rubrique Vidéos sur ce site “Les entretiens inattendus” de Philippe Marcoux.


Vision rapprochée

Rien de nouveau sous le soleil si ce n’est le rétrécissement progressif de sa lumière créatrice de bonheur dans les consciences et le cœur des humains.

Trop facile d’en rendre responsable un virus plutôt que de se remettre en cause. Pourquoi tant de personnes préfèrent-elles pactiser avec la peur oubliant que les valeurs de l’énergie de la vie résident dans la nature toujours bienveillante, dans la fraternité et la solidarité humaine protectrices des valeurs qui encouragent et qui soutiennent. La confiance en le bien va de pair avec la vérité ; la peur et le laisser-faire aux autres ce que l’on doit affronter soi-même revient à l’abandon de sa propre mission de vie. Comment être heureux de cette manière ?

Notre société est secouée, bouleversée, proche de se renverser et les temps à venir ne sont pas éclairés. Noire vision pensez-vous ? Eh bien non, car en toutes circonstances ce qui compte est l’état d’être intérieur de chacun. À quelque situation que ce soit il est question de répondre l’esprit tourné vers le meilleur sans pour autant céder aux illusions. Tout un programme. Le chemin spirituel conduit avec discernement est fait pour cela. Si la pensée des autres doit être respectée, elle n’est à approuver qu’en accord avec notre propre conscience, nul ne doit céder à l’influence, encore moins à la soumission.

De gros nuages se rassemblent dans le ciel du monde et la menace est d’un bien autre ordre que celle présentée par une épidémie. Les flux de l’abondance se tarissent non pour les plus riches mais pour les plus pauvres. Le nouveau monde annoncé doit en finir avec l’ancien.

C’est au milieu d’un semblant de confort retrouvé, d’une amélioration de l’immunité globale, des repères anciens repris sous le contrôle du nouvel ordre du monde qui s’installe, que la société retrouve un souffle qu’elle avait acceptée de comprimer. Tout va bien ? Certes non, comment se fier aux apparences puisque l’on sait par expérience qu’elles sont éphémères et trompeuses ?

De quoi avons-nous le plus besoin ? D’une nourriture saine et suffisamment abondante, d’eau et d’air purs, de moyens de communiquer sans restrictions et en toute liberté, et si cela vient à manquer ?

L’argent dit-on ne fait pas le bonheur, quand on en est privé on change sûrement vite d’avis. Le temps est venu de se demander : “Sans argent, que valons-nous ?” Une réflexion sur nos vraies valeurs.

On se contente de presque rien diront certains, oui et quand il n’y a plus rien, comment fait-on sans vivres, sans électricité ni chauffage et sans ressources immédiates ? Mais nous n’en sommes pas encore là…

Quelles solutions pour les jours les plus sombres ? La confiance et le rassemblement des affinités. Être ensemble est plus que jamais de bonne actualité. Se soutenir et s’entraider et surtout ne pas se laisser perdre pied et plonger dans le piège des regrets du passé. Rien ne sera jamais plus comme avant, alors, que chacun s’emploie à apporter sa contribution à la création d’un monde meilleur. En cela, il sera forcément différent. Employons-nous à faire renaître les belles qualités du cœur qui se sont perdues dans la folie des hommes et d’un commun accord, sourions à la vie que nous souhaitons !


Prier

Élever ses pensées au-delà des préoccupations ordinaires de la vie matérielle est une nécessité quand on souhaite évoluer spirituellement. Vers quoi, vers qui alors tourner son regard d’âme ? La réponse est fort simple : vers la Lumière ! Oui, mais s’il est facile d’en parler, il n’en est plus de même pour le réaliser.

Qu’est donc cette Lumière dont on sait qu’elle trace, encadre et soutient nos chemins de toute éternité ? Comment la voir ? La reconnaître ? Comment être certain qu’il s’agisse bien d’Elle ?
L’intimité de la prière le révèle.

Il y a prier et prier…
Il y a les mots appris par cœur que l’on récite machinalement l’esprit distrait, il y a les chants qui exercent la voix et font du bien au cœur sans ouvrir la conscience aux plus hautes gammes spirituelles, il y a les obligations de prier lorsque les circonstances l’y obligent par convenances, mais rien de tout cela n’évoque l’ultime réalité de la prière.

De tous temps les esprits supérieurs non incarnés se sont manifestés d’une manière ou d’une autre pour enseigner aux vivants l’utilité de la prière, ses bienfaits et la manière de procéder.

Qu’importent les mots alignés, les lieux de recueillement choisis et les conditions réunies extérieurement, seule compte l’authenticité de la parole et du geste, soit l’élan du plus profond de l’être, l’élévation de la conscience et l’ouverture de l’âme. On peut bien être chrétien, bouddhiste ou musulman, c’est dans l’humilité et la confiance sans détours qui portent l’intention du bien que l’on espère, que le joyau de la prière entre dans la Lumière.

Prier pour les défunts
C’est un devoir inclus dans la mission humaine, le devoir de notre âme, car prier c’est se rapprocher, c’est contacter, c’est pardonner et c’est surtout aimer.

Un être cher qui vient de partir ne diffère pas de ceux que l’on ignore parce qu’on ne les connaît pas, tous sont des âmes à part entière uniques et ressemblantes qui attendent de ceux qui sont restés des pensées apaisées et des offrandes d’amour que seules les prières sincères peuvent leur accorder.

Prier c’est aussi la manière de transformer les larmes de désespérances en un flot cristallin qui reflète la Lumière vers laquelle les âmes doivent aller pour accomplir leur progression.

Sur la Terre, tout est question de croyances mais dans les mondes éthérés, la réalité de l’âme mise à nu engage à ne pas demeurer dans les ombres du regret ou des émotions passées. Savoir se diriger n’est sûrement pas si simple qu’il y paraît quand on vient de passer la frontière de la vie physique. La prière ouvre le chemin de la libération. Elle est entendue par les Médecins du Ciel et ne reste jamais sans effet.

Mes amis, seuls ou en groupes, la prière est toujours profitable à l’intention qui la sous-tend. Elle est un acte d’amour et de générosité, unissons-nous et de tous nos cœurs, prions !

Prière à l’intention de ceux qui sont partis

Comment ne pas céder au plus sombre chagrin quand l’un de nos bien-aimés
Vient de quitter cette existence que l’on aimait tant partager ?
Sachant combien le sens profond des choses
Ne m’est qu’en faible partie révélé,
Je veux être capable d’accepter ce qui est, sans pour autant le comprendre.

Puisse la force de ma prière atteindre l’âme et le cœur de ceux auxquels je pense
Puisse-t-elle les délivrer de tous regrets.
Puissent-ils abandonner le champ des batailles humaines
En élevant leur condition bien au-delà des vibrations
De la colère et de la haine, des reproches et de la dépréciation personnelle.

Je sais que vouloir continuer de prouver l’immense amour que je leur porte
C’est aussi et surtout commencer par me débarrasser moi-même
Des peurs et des ressentiments.

Puissé-je un jour atteindre cette sagesse
Qui permet de tout pardonner sans pour autant tout oublier
Pardonner la folie des hommes et tout autant la mienne
Pour tout le mal que l’on se fait en voulant se venger.

De la séparation et des déchirements, j’en dépose la douleur
Au creux du giron de ma mère la Terre,
Et que le torrent de mes larmes vienne y creuser
Un lac d’apaisement.

À vous les âmes amies d’éternité
Chaque jour sur les berges de la tranquillité retrouvée
Je chanterai des mots d’amour pour qu’ils tracent un pont
Depuis là où je suis jusque là où vous êtes.

Intelligence suprême, puissante Sagesse des Esprits de Lumière,
Puissent ces paroles franchir le mur aveugle et sourd de mon humanité.
Puisse la sincérité de ma prière s’ajouter au rayonnement d’amour et de paix profonde
Qui soulage les douleurs et rend la joie au cœur.

Texte extrait du livre “La Magie de la Prière” de Davina Delor paru aux éditions Leduc’s


À propos du renoncement

“En dehors du monde et dans le monde”, telle est la devise que j’ai choisie pour exprimer le sens que j’ai toujours voulu donner à mon existence. Un partage harmonieux entre les relations humaines nécessaires à l’accomplissement de la vie telle qu’elle est, dans le retrait des agitations générées par le trop-plein d’activités, les convoitises et les lumières factices du matérialisme outrancier.

Pour moi, la vie monastique s’inscrit dans le service accordé sans contraintes et sans nécessité de démonstration extérieure, par le partage des valeurs authentiques, des efforts conjugués joyeusement accomplis et du meilleur de ce que l’on possède.

Quelle que soit notre identité spirituelle, nous sommes faits pour nous rencontrer et savoir surmonter vaillamment la complexité de nos oppositions. C’est de l’acceptation des différences dans la simplicité et la compassion que nous grandissons.

Assurément, c’est ensemble que nous cheminons le plus directement vers cet “Éveil” dont tant et tant nous parlons, en oubliant trop souvent qu’il se manifeste à l’instant sur la voie de notre propre cœur.

Voici un petit texte de sagesse à méditer d’après les propos revisités et traduits de Goswami Kriyananda.

“Un yogi dans une caverne ou dans une forêt peut atteindre l’illumination par ascétisme et renonciation. Cependant, seul le véritable sage sait comment son âme répondra face aux autres et à leur karma. Les personnes ordinaires, chefs de famille ou d’entreprise, bref n’importe quels êtres humains peuvent aussi atteindre l’illumination en accomplissant au mieux de leurs capacités les obligations sociales et l’accomplissement de leur propre dharma. Les gens dans le monde sont les plus avantagés parce qu’ils sont sans cesse face aux autres et à leur karma. Pour résumer, le monde nous teste quotidiennement en sollicitant nos choix de comportements. Le yogi de la caverne ou de la forêt est rarement testé et donc n’est jamais sûr de sa position dans la bataille éprouvante de l’autodiscipline.”


Paroles venues d’ailleurs

Victor Hugo spirite

(À propos de la prière à l’intention des âmes de l’au-delà)

“Si tu veux soulager une âme en particulier, prie pour tous et pas seulement pour une seule. Il n’y a de bonnes que les prières qu’on sème au vent sur tous les tombeaux.”

Propos recueillis auprès d’une âme très souffrante au cours d’une des nombreuses séances spirites organisées par Victor Hugo.